Sony Creative Software
Notes de version
 
Movie Studio 13
Janvier 2014
 
Sommaire
Ce document contient les informations suivantes :
Applicable aux produits en coffret uniquement. Si vous avez acheté un produit téléchargeable, une version Adobe Acrobat (PDF) de la documentation du produit est disponible sur notre site Web.
 
1.0 Bienvenue
Nous vous remercions d'avoir acheté le logiciel Movie Studio 13.0 de Sony Creative Software Inc. Ce document contient des informations relatives à l'installation et à l'utilisation du logiciel Movie Studio sur votre ordinateur.

2.0 Nouveautés
Nouveautés de la version 13.0 (Build 189)
Vidéo
  • La fonction Correspondance des couleurs vous permet de faire correspondre automatiquement les couleurs entre les clips.
  • Ajout de modèles de rendu permettant de produire des vidéos en mode portrait.
Audio
  • Ajout de la prise en charge de Gracenote en mode 64 bits.
Flux de production
  • Prise en charge de l'édition à l'aide d'un écran tactile. Extension de nombreuses barres d'outils et options de menu pour la prise en charge des opérations tactiles.
  • Nouvelles poignées de fondu et de découpage sur les événements.
  • Déplacement du curseur sur la barre temporelle par le biais du glissement de la tête de lecture. Possibilité de faire défiler la barre temporelle en appuyant sur la touche Ctrl tout en faisant glisser la tête de lecture.
  • Ajout de la prise en charge du téléchargement de projets sur Facebook.
  • Ajout d'une barre d'outils sous la barre temporelle pour optimiser les opérations de montage sur la barre temporelle.
  • Amélioration des barres d'outils dans la fenêtre principale de Movie Studio et dans la fenêtre Média de projet.
  • Nouveau menu contextuel dans le module externe Titres et texte pour accélérer l'accès aux commandes de modification de texte Couper, Copier, Coller, Supprimer et Sélectionner tout.
  • Possibilité de régler simultanément les fondus de tous les événements sélectionnés.
  • Affichage des événements de média généré animés sous la forme d'une image miniature sur la barre temporelle.
  • Affichage de la progression du rendu dans la barre des tâches Windows. Si la durée du rendu est supérieure à une minute, un son est émis à la fin du rendu.

    Pour modifier ce son, accédez au Panneau de configuration Windows, puis cliquez sur Son. Cliquez sur l'onglet Sons et développez l'entrée de Movie Studio 13.0. Lorsque vous sélectionnez l'événement Rendu terminé, vous pouvez prévisualiser le son actuel, affecter un autre son ou désactiver le son Rendu terminé.
3.0 Problèmes connus
  • Movie Studio requiert QuickTime 7.1.6 ou ultérieur. De manière générale, nous vous recommandons d'utiliser la version la plus récente de QuickTime.
  • Si vous imprimez un fichier rendu sur une bande HDV, il doit être strictement conforme au périphérique HDV cible et aux exigences en matière de types de fichiers, sinon l'opération d'impression échouera. Le rendu à partir des modèles HDV MPEG-2 fournis — sans aucune modification — est requis pour la réussite de l'impression sur bande HDV.
  • Le pilote Sony Handycam USB inclus avec les caméscopes de type DVD peut empêcher Movie Studio de reconnaître un appareil photo connecté à un port USB. Si vous utilisez le panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes pour désinstaller le composant " Pilote Sony DVD Handycam USB ", Movie Studio pourra se connecter à la caméra et importer de la vidéo avec la fonction Importer > DVD pour caméscope.
  • Les cases à cocher Appliquer le filter de désentrelacement et Synchronisation verticale en cours ne sont pas disponibles lors de la prévisualisation d'un projet 3D stéréoscopique utilisant la carte graphique 3D stéréoscopique avec une carte vidéo GeForce.
  • Si vous voyez des vacillations lors de la prévisualisation d'un projet 3D stéréoscopique en utilisant une carte graphique 3D stéréoscopique, utilisez le panneau de configuration NVIDIA pour définir la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur 3D Vision sur 120 Hz.
  • La commande Outils > Graver le disque > Blu-ray Disc avec Menus n'est pas disponible lorsque vous travaillez avec des projets 5.1 surround. Vous pouvez utiliser Outils > Graver le disque > Blu-ray Disc pour graver un projet 5.1 surround depuis la barre temporelle. Si vous souhaitez utiliser DVD Architect Studio pour créer un Blu-ray Disc avec menus, veuillez utiliser l'onglet Audio dans la boîte de dialogue Propriétés du projet de Movie Studio pour définir le Mode bus principal de votre projet sur Stéréo.
  • Le rendu GPU OpenCL n'est pas disponible avec le pilote AMD Radeon Catalyst version 11.3. Veuillez utiliser la version 11.2 du pilote.
  • Lors de l'utilisation de la version 64 bits de Movie Studio, les modules externes tiers fonctionnent uniquement s'ils sont à 64 bits. Pour plus d'informations sur les mises à jour disponibles, renseignez-vous auprès des fabricants des modules externes. Vous pouvez partager les projets entre les installations des versions 32 et 64 bits de Movie Studio, effectuer, par exemple, les modifications dans la version 32 bits de Movie Studio et terminer le projet dans la version 64 bits de Movie Studio.
  • Certains fichiers MOV enregistrés par des appareils Apple dotés d'iOS 6 peuvent ne pas être lus correctement lorsque vous utilisez QuickTime 7.7.2. La mise à jour vers QuickTime 7.7.3 permet de résoudre le problème.
4.0 Configuration requise
La liste suivante indique la configuration minimale requise pour utiliser le logiciel Sony Creative Software Inc. Movie Studio :
  • Microsoft® Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 (Windows 8 ou supérieur avec un écran tactile requis pour l'édition tactile)
  • Processeur de 2 GHz (multicœur ou multiprocesseur recommandé pour la haute définition ou la 3D stéréoscopique)
  • 400 Mo d’espace disque pour l’installation du programme
  • 1 Go RAM (2 Go recommandés)
  • Carte IEEE-1394DV compatible OHCI (pour la capture DV ou HDV et l'impression sur bande)
  • Connexion USB 2.0 (pour l'importation depuis les caméscopes AVCHD ou DVD)
  • Prise en charge du GPU NVIDIA, AMD/ATI ou Intel avec au moins 512 Mo de mémoire (pour rendu AVC et traitement vidéo à accélération par GPU) :

    NVIDIA

    Requiert un GPU compatible CUDA et un pilote 270.xx ou ultérieur.
    • GPU GeForce : GeForce GTX 4xx Series or supérieur (ou GeForce GT 2xx Series ou supérieur avec pilote 297.03 ou ultérieur).
    • GPU Quadro : Quadro 600 ou supérieur (ou Quadro FX 1700 ou supérieur avec pilote 297.03 ou ultérieur).
    NVIDIA recommande NVIDIA Quadro pour applications professionnelles et recommande l'utilisation des derniers panneaux basés sur l'architecture Fermi.

    AMD/ATI

    Nécessite un GPU compatible OpenCL et un pilote Catalyst 11.7 ou plus récent avec un GPU Radeon HD 57xx ou supérieur. Avec un GPU FirePro, le pilote unifié FirePro 8.85 ou ultérieur est requis.

    Intel

    Requiert un GPU compatible OpenCL, tel que HD Graphics 4000.
    Pour des informations actualisées sur les matériels pris en charge, consultez notre site Web.
    Pour de plus amples informations sur le dépannage des problèmes d'accélération par GPU, nous avons préparé un article sur notre base de connaissances.
  • Carte son compatible Microsoft Windows
  • Lecteur de DVD-ROM (pour l'installation à partir d'un DVD uniquement)
  • Graveur de CD (pour la gravure des CD uniquement)
  • Lecteur de DVD-R/-RW/+R/+RW pris en charge (pour la gravure de DVD uniquement)
  • Graveur de BD-R/-RE pris en charge (pour la gravure Blu-ray Disc™ uniquement)
  • Microsoft .NET Framework 4.0 ou version ultérieure
  • Apple® QuickTime® 7.1.6 ou version ultérieure pour la lecture et l'écriture de fichiers QuickTime
  • Remarque : pour activer le logiciel, vous devez communiquer vos informations d'enregistrement à Sony Creative Software Inc.

    *.NET 3.5 contient des fonctionnalités supplémentaires par rapport à .NET 2.0. Une fois .NET Framework 3.5 installé, les versions 2.0 et 3.5 apparaîtront dans la liste Ajout/Suppression de programmes de Windows. N'essayez pas de désinstaller la version 2.0 ; elle est requise par la version 3.5.

5.0 Installation
L'utilitaire d'installation crée les répertoires nécessaires et copie tous les fichiers requis par le logiciel Movie Studio sur votre ordinateur.
 
Installation à partir d’un produit en coffret
  1. Insérez le disque de l'application Movie Studio dans le lecteur. L'écran d'installation s'affiche (si la lecture automatique est activée pour votre lecteur optique).
    Si vous avez désactivé la fonction de lecture automatique du lecteur, cliquez sur le bouton Démarrer et tapez D:\setup.exe, D correspondant à la lettre de votre lecteur optique et suivez les instructions s'affichant à l'écran pour effectuer l'installation.
  2. Cliquez sur Installer et suivez les instructions à l'écran pour installer la version Movie Studio adaptée à votre ordinateur.
Installation depuis Internet
  1. Téléchargez l'utilitaire d'installation à partir de notre site Web.
  2. Cliquez deux fois sur le fichier et suivez les instructions à l'écran pour installer la version Movie Studio adaptée à votre ordinateur. 
6.0 Guide de démarrage rapide Movie Studio
Un guide de démarrage rapide au format Adobe Acrobat (PDF) est inclus sur le disque de l'application. Le format Acrobat permet d'imprimer le texte facilement si besoin est. Ce guide se trouve dans le dossier Manual du disque de l'application.
 
Installation de Adobe Reader
Pour afficher le guide de démarrage rapide, vous devez installer Adobe Reader. Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel à l'adresse http://get.adobe.com/reader/.
 
7.0 Versions d'évaluation et démonstrations
Pour obtenir des informations ou les versions d'évaluation/de démonstration des produits Sony Creative Software Inc., consultez notre site Web. Vous y trouverez les dernières informations techniques, les versions d'évaluation, les démonstrations et les annonces de Sony Creative Software Inc.
 
La distribution commerciale des versions d'évaluation ou des démonstrations doit faire l'objet d'une autorisation écrite de Sony Creative Software Inc.
 
8.0 Contacter Sony Creative Software Inc.
Vous pouvez contacter Sony Creative Software Inc. de l'une des façons suivantes :
 
Adresse postale :
Sony Creative Software Inc.
8215 Greenway Boulevard
Suite 400
Middleton, Wisconsin 53562
États-Unis
 
Service clientèle/commercial :
Pour obtenir une liste détaillée des options de Services clientèle, nous vous invitons à vous rendre sur la page http://www.sonycreativesoftware.com/support/custserv.asp.
 
Assistance téléphonique aux heures de bureau :
  • 1-800-577-6642 (numéro gratuit) pour les États-Unis, le Canada et les Îles Vierges.
  • +608-203-7620 pour tous les autres pays.
  • Fax : 1-608-250-1745.
Assistance technique
 
Le monde de Sony