Sony Creative Software
Notes de version
 
Vegas® Pro 13.0
Avril 2014
 
Sommaire
Ce document contient les informations suivantes :
Applicable aux produits en coffret uniquement. Si vous avez acheté une version téléchargeable, la documentation du produit est disponible au format PDF (Adobe Acrobat) sur notre site Web.
 
1.0 Bienvenue
Nous vous remercions d'avoir acheté le logiciel Vegas Pro 13.0. Le présent document contient des informations sur l'installation et l'utilisation du logiciel Vegas Pro sur votre ordinateur.
 
2.0 Nouveautés
Nouveautés de la version 13.0 (Build 373)
Vidéo
  • Prise en charge du rendu Vidéo pour Windows (.avi), QuickTime (.mov) et Windows Media Video (.wmv) avec des tailles d'images jusqu'à 4 096 x 4 096.
  • Ajout d'un modèle QFHD 24p à la boîte de dialogue Propriétés du projet permettant de créer des projets avec une taille de d'image de 3 840 x 2 160 et une fréquence d'image de 23,976 ips.
Audio
  • Indicateurs de niveau sonore et paramètres de consignation supplémentaires.
Flux de production
  • Amélioration de l'archivage de projets.
  • Ajout du flux de production proxy-first pour une efficacité accrue sur les applications mobiles lorsque vous utilisez des adaptateurs sans fil proxy-first CBK-WA100/CBK-WA101 : chargez des proxies vidéo sur le Cloud ou un autre serveur, éditez votre projet à l'aide d'un média proxy et rétablissez le lien avec les médias pleine résolution lorsque votre projet est prêt à être finalisé.
  • Optimisation de la barre d'outils principale et ajout de commandes d'édition dans la barre d'outils de transport et de barre temporelle, située sous la barre temporelle.
  • Ajout de Vegas Pro Connect.
    • Vegas Pro Connect permet d'utiliser les fonctions de transport de Vegas, de rechercher et de faire défiler la barre temporelle et d'ajouter des marqueurs à distance.
    • Utilisez Vegas Pro Connect pour emporter vos projets lors de vos déplacements et les consulter sur votre appareil mobile.
  • Grâce au nouveau paramètre Autoriser l'ancrage des fenêtres flottantes , accessible depuis l'onglet Préférences > Affichage, vous pouvez choisir d'ancrer ou de détacher les fenêtres lorsque vous les déplacez.
  • Le nouveau paramètre Créer automatiquement des proxies vidéo pour les médias ultra HD, disponible dans l'onglet Préférences > Vidéo, permet quant à lui de créer automatiquement des fichiers de proxy vidéo lorsque vous ajoutez des vidéos 4K à votre projet.
Formats
  • Prise en charge de la lecture des métadonnées (y compris les codes horaires) dans les fichiers XAVC S.
  • Prise en charge des rendus sans compression (rendu intelligent) des vidéos XAVC Intra MXF.
3.0 Problèmes connus
  • Le codec vocal Windows Media Audio 9 n'est pas fourni avec la mise à jour de Windows Media Player 11. Si vous avez installé Windows Media Player 11, le rendu au format Windows Media Audio 9 produira une erreur. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article 932390 de la base de connaissances sur le site de support et d'aide de Microsoft.
  • Si vous imprimez un fichier rendu sur une bande HDV, il doit être strictement conforme au périphérique HDV cible et aux exigences en matière de types de fichiers, sinon l'opération d'impression échouera. Le rendu à partir des modèles HDV MPEG-2 fournis — sans aucune modification — est requis pour la réussite de l'impression sur bande HDV.
  • Les modèles Vegas Pro pour le rendu des données audio multicanal aux formats .wav/.wav64, .avi et .mxf peuvent apparaître dans d'autres applications Sony Creative Software Inc. qui ne prennent pas en charge les données audio multicanal. L'emploi de ces modèles dans d'autres applications ne produira pas les résultats attendus et doit être évité.
  • Dans des conditions non standard sur des ordinateurs dotés de plusieurs processeurs, il se peut que vous rencontriez des problèmes de stabilité lors de l'utilisation de certains modules externes Waves 5.2. Il est parfois possible de résoudre ces problèmes de stabilité en désactivant la case à cocher Activer la mise en mémoire tampon des pistes dans Vegas Pro 12 (Options > Préférences > Périphérique audio).
  • Il est possible que vous ne puissiez pas rendre des fichiers d'un volume supérieur à 4 Go en utilisant certaines combinaisons de paramètres dans le codeur Sony AVC.
  • Si plusieurs applications Sony (par exemple, ACID, Sound Forge, CD Architect, etc.) sont installées sur votre ordinateur, la désinstallation d'autres applications Sony peut entraîner la suppression des modules externes audio de Vegas Pro. Pour les restaurer, désinstallez, puis réinstallez Vegas Pro.
  • Lorsque vous sélectionnez le bouton Afficher moniteur vidéo dans la fenêtre Découpage, la vidéo que vous prévisualisez dans la fenêtre Explorateur de Vegas ou Media Manager est lue dans la fenêtre de découpage. La fenêtre de découpage étant située dans le même ancrage que l'Explorateur et Media Manager, la prévisualisation de votre vidéo n'est pas visible. Pour l'afficher dans l'Explorateur et Media Manager, vous pouvez déplacer la fenêtre de découpage vers un nouveau groupe d'ancrage ou vous pouvez désactiver le bouton Afficher moniteur vidéo pour l'afficher dans la fenêtre Prévisualisation vidéo.
  • Les boutons Vers l'avant et Vers l'arrière de la fenêtre Capturer ne sont pas pris en charge pas tous les périphériques HDV.
  • Si votre projet contient des séquences d'images fixes, des fichiers segmentés .r3d ou des fichiers P2 MXF, n'activez pas la case à cocher Copier les médias avec le projet. Si cette case est activée, certaines images ou segments ne seront peut-être pas enregistrés.
  • L'installation du pilote 2.21 pour le lecteur PDW-UI XDCAM peut empêcher le démarrage de Vegas. Pour résoudre le problème, désinstallez ce pilote ou effectuez une mise à niveau vers la version 2.3.
  • Si vous exécutez deux instances de Vegas Pro, les périphériques de contrôle externes sont disponibles uniquement pour la première instance du logiciel.
  • Lors de l'utilisation de la carte graphique stéréo 3D en tant que périphérique de prévisualisation dans une configuration nVidia 3D Vision pour Quadro ou 3D Vision Pro sur une machine Windows Vista, la sortie 3D peut s'arrêter lors de l'ouverture d'une autre fenêtre (une page de propriétés d'effets vidéo, par exemple). Dans ce cas, assurez-vous d'avoir installé le pilote de carte graphique et le pilote USB 3D Vision les plus récents. Si l'installation des pilotes les plus récents ne résout pas le problème, essayez de basculer les écrans principal et secondaire. Un problème connu entraîne aussi le scintillement du contenu de la fenêtre principale. Il peut être résolu en plaçant une autre fenêtre au-dessus des parties de la fenêtre qui scintillent et en fermant ensuite la fenêtre en chevauchement.
    Nous vous recommandons Windows 7 pour nVidia 3D Vision dans les configurations Quadro.
  • Le rendu de fichiers CineForm Neo3D exige CineForm NeoHD, Neo4K ou Neo3D 5.1 (ou version ultérieure) ou GoPro-CineForm Studio, Studio Premium ou Studio Professional. Le lecteur CineForm Neo n'est pas compatible avec les autres produits CineForm. N'installez pas le lecteur Neo si vous avez installé un autre produit CineForm.
  • Les sous-titres CEA608 et CEA708 sont pris en charge sur HD-SDI sur les cartes AJA uniquement. Les sous-titres Line 21 sont pris en charge sur les cartes AJA et DeckLink.
  • Si vous cliquez sur un fichier multimédia avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier le projet source, le chargement du chemin de projet enregistré dans le fichier multimédia échoue pour les médias rendus au moyen des paramètres suivants : MainConcept AVC/AAC et Sony AVC (modèles Memory Stick uniquement).
  • Pour que certains périphériques apparaissent dans la fenêtre Explorateur du périphérique, il vous faudra peut-être faire passer le paramètre de connexion USB du périphérique de Automatique ou MTP à Stockage de masse.
  • Les commandes Outils > Graver le disque > DVD avec menus and Outils > Graver le disque > Blu-ray Disc avec menus ne sont pas disponibles si DVD Architect Pro n'est pas installé.
  • Si vous souhaitez utiliser des fichiers d'image RAW dans votre projet, le Microsoft Camera Codec Pack vous permettra d'afficher les fichiers d'image RAW et de les ajouter à la barre temporelle.
  • Des problèmes de qualité audio et vidéo peuvent survenir lorsque vous prévisualisez des vidéos 720p sur un périphérique de prévisualisation vidéo SDI.
  • L'installation du pilote AJA 10.1 est obligatoire pour prévisualiser des fichiers audio et vidéo sur un périphérique SDI AJA. N'utilisez pas la version 10.3 du pilote.
  • Pour obtenir une qualité optimale lors de la prévisualisation audio sur un périphérique de prévisualisation vidéo SDI, désactivez la prévisualisation vidéo sur écran externe avant de charger un projet ou de modifier les formats du projet.
  • La suppression de l'ajustement 24p est actuellement indisponible pour les fichiers Panasonic P2.
  • Certains fichiers MOV enregistrés par des appareils Apple dotés d'iOS 6 peuvent ne pas être lus correctement lorsque vous utilisez QuickTime 7.7.2. La mise à jour vers QuickTime 7.7.3 permet de résoudre le problème.
  • La prévisualisation vidéo des fichiers Panasonic P2 a pu être corrompue lors de l'utilisation d'AMD Catalyst 12.3. La mise à jour vers AMD Catalyst 13.1 permet de résoudre le problème.
  • Si vos fichiers source présentent des couleurs hautement saturées, des variations de couleur peuvent apparaître à la fin du rendu lorsque le paramètre Propriétés du projet > Vidéo > Format de pixel est défini sur 8 bits. Définissez le paramètre sur Virgule flottante 32 bits (plage entière) afin d'éviter l'écrêtage des niveaux IRE.
  • Sur AMD Catalyst 13.4, le paramètre Prévisualisation vidéo sur écran externe ne fonctionne pas correctement lorsque vous utilisez un affichage en mode portrait.
4.0 Configuration requise
La liste suivante indique la configuration minimale requise pour utiliser le logiciel Sony Creative Software Inc. Vegas Pro :
  • Microsoft® Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 (64 bits)
  • Processeur 2 GHz (multicœur ou multiprocesseur recommandé pour la haute définition ou la 3D stéréoscopique ; 8 cœurs recommandés pour 4K))
  • 500 Mo d'espace disque pour l'installation du programme
  • Disque SSD ou RAID multidisque haute vitesse pour média 4K
  • 4 Go de RAM (8 Go recommandés ; 16 Go recommandés pour 4K)
  • Carte IEEE-1394DV compatible OHCI (pour la capture DV et HDV et l'impression sur bande)
  • Connexion USB 2.0 (pour l'importation depuis les caméscopes AVCHD, XDCAM EX, NXCAM ou DVD)
  • Prise en charge du GPU NVIDIA, AMD/ATI ou Intel avec au moins 512 Mo de mémoire (pour rendu AVC et traitement vidéo à accélération par GPU ; 1 Go recommandé pour 4K) :

    NVIDIA

    Requiert un GPU compatible CUDA et un pilote 270.xx ou ultérieur.
    • GPU GeForce : GeForce GTX 4xx Series or supérieur (ou GeForce GT 2xx Series ou supérieur avec pilote 297.03 ou ultérieur).
    • GPU Quadro : Quadro 600 ou supérieur (ou Quadro FX 1700 ou supérieur avec pilote 297.03 ou ultérieur).
    NVIDIA recommande NVIDIA Quadro pour applications professionnelles et recommande l'utilisation des derniers panneaux basés sur l'architecture Fermi.

    AMD/ATI

    Nécessite un GPU compatible OpenCL et un pilote Catalyst 11.7 ou plus récent avec un GPU Radeon HD 57xx ou supérieur. Avec un GPU FirePro, le pilote unifié FirePro 8.85 ou ultérieur est requis. Radeon HD 7xxx ou supérieur recommandé pour l'édition 4K native.

    Intel

    Requiert un GPU compatible OpenCL (tel que HD Graphics 4000 ou supérieur).

    Pour des informations actualisées sur les matériels pris en charge, consultez notre site Web.
    Pour de plus amples informations sur le dépannage des problèmes d'accélération par GPU, nous avons préparé un article sur notre base de connaissances.
  • Carte son compatible Microsoft Windows
  • Lecteur de DVD-ROM (pour l'installation à partir d'un DVD uniquement)
  • Graveur de CD (pour la gravure des CD uniquement)
  • Lecteur de DVD-R/-RW/+R/+RW pris en charge (pour la gravure de DVD uniquement)
  • Graveur de BD-R/-RE pris en charge (pour la gravure Blu-ray Disc™ uniquement)
  • Microsoft .NET Framework 4.0 (inclus sur le disque de l'application) ou 4.5
  • Apple QuickTime 7.1.6 ou version ultérieure pour la lecture et l'écriture de fichiers QuickTime


  • Pour activer le logiciel, vous devez fournir vos informations d'enregistrement à Sony Creative Software Inc., société américaine. Ce produit doit être enregistré en ligne.
Recommandations supplémentaires pour 4K
  • Pour l'édition multiflux 4K native, l'utilisation de cœurs CPU haute vitesse supplémentaires est recommandée.
  • Pour le traitement des effets 4K natif, l'utilisation de GPU supplémentaire est recommandée.
  • Afin d'obtenir des performances 4K natives optimales, nous recommandons d'utiliser un GPU ainsi qu'un moniteur 4K.
  • Le flux de production du proxy permet d'accélérer l'édition 4K sur toutes les machines.
  • Lorsque la case Préférences > Périph. de prévisualisation > Synchronisation verticale en cours est sélectionnée, votre fréquence d'image est restreinte sur vous utilisez un port HDMI 1.4 (HD : 60 ips ; QFHD : 29 ips ; 4K : 24 ips). La fréquence d'image n'est pas restreinte lorsque vous utilisez un matériel entièrement compatible HDMI 2.0.
5.0 Installation
L'utilitaire d'installation crée les répertoires nécessaires et copie tous les fichiers requis par le logiciel Vegas Pro sur votre ordinateur.
 
Installation à partir d'un produit en coffret
  1. Insérez le disque de Vegas Pro dans le lecteur. L'écran d'installation s'affiche (si la lecture automatique est activée pour votre lecteur optique).
    Si vous avez désactivé la fonctionnalité de lecture automatique du lecteur, cliquez sur Démarrer et saisissez D:\setup.exe, D correspondant à la lettre de votre lecteur optique, et suivez les instructions à l'écran pour effectuer l'installation.
  2. Cliquez sur Installer et suivez les instructions à l'écran pour installer la version Vegas Pro adaptée à votre ordinateur.
Installation depuis Internet
  1. Téléchargez l'utilitaire d'installation à partir de notre site Web.
  2. Cliquez deux fois sur le fichier et suivez les instructions à l'écran pour installer la version Vegas Pro adaptée à votre ordinateur. 
6.0 Manuel de l'utilisateur Vegas Pro
Le disque de l'application Vegas Pro inclut un manuel de l'utilisateur au format Adobe Acrobat (PDF). Le format Acrobat permet d'afficher et d'imprimer le texte facilement. Le manuel est situé dans le répertoire Manual du disque d'application.

Pour afficher le manuel, vous devez installer Adobe Reader. Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel à l'adresse http://get.adobe.com/reader/.

La version imprimée du manuel est disponible à l'achat sur lulu.com.

7.0 Versions d'évaluation et démonstrations
Pour obtenir des informations ou les versions d'évaluation/de démonstration des produits Sony Creative Software Inc., consultez notre site Web. Vous y trouverez les dernières informations techniques, les versions d'évaluation, les démonstrations et les annonces de Sony Creative Software Inc.
 
La distribution commerciale des versions d'évaluation ou des démonstrations doit faire l'objet d'une autorisation écrite de Sony Creative Software Inc.
 
8.0 Contacter Sony Creative Software Inc.
Vous pouvez contacter Sony Creative Software Inc. de l'une des façons suivantes :
 
Adresse postale :
Sony Creative Software Inc.
8215 Greenway Boulevard
Suite 400
Middleton, Wisconsin 53562
États-Unis
 
Service clientèle/commercial :
Pour obtenir une liste détaillée des options de Services clientèle, nous vous invitons à vous rendre sur la page http://www.sonycreativesoftware.com/support/custserv.asp.
 
Assistance téléphonique aux heures de bureau :
  • 1-800-577-6642 (numéro gratuit) pour les États-Unis, le Canada et les Îles Vierges.
  • +608-203-7620 pour tous les autres pays.
  • Fax : 1-608-250-1745.
Assistance technique
 
Le monde de Sony